

Crédit : Marlène Rézenne
Timothée Spörli est né en 1994 à Morges (VD). Il débute la musique à l'âge de 6 ans à la flûte à bec. A l’âge de 9 ans, il prend ses premiers cours de cornet avec Thierry Margairaz à l'école de musique du Vallon du Nozon. Il intègre rapidement la fanfare locale, l'Echo du Nozon de Juriens-Romainmôtier, en 2006. Après quelques années, il commence la trompette et entre au Conservatoire de Lausanne en 2011 dans la classe de Robert Ischer, puis de Norbert Pfammatter. Il y obtient son certificat non-professionnel de trompette et de solfège en 2016. Passionné, il a aussi suivi des cours ou des masterclass avec entre autres Richard Marshall, Tom Hutchinson, Chris Turner, Roger Webster, Vincent Maurer ou encore Olivier Anthony Theurillat.
Ayant un fort intérêt pour le monde des brass bands, il rejoint en 2012 l'Ensemble de Cuivres Mélodia Junior et intègre une année plus tard l'Ensemble de Cuivres Mélodia A, seul brass band de catégorie excellence du Canton de Vaud. Il y occupe aujourd'hui le poste d'assistant principal cornet. Il joue également au sein du Swiss Army Brass Band.
Outre le monde des brass bands, Timothée a eu l’occasion de participer à des projets et des concerts de styles variés, allant du classique (L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinsky), au jazz, au rock, à la pop ou au funk. Il a notamment eu la chance de jouer avec des artistes ou groupes tels que Bastian Baker (Montreux Jazz Festival 2016), Léon Phal, Imelda Gabs, Sinai Planum ou encore l'Orchestre Jaune. En plus de cela, il s’investit depuis 2021 dans l’organisation du MoonAlps Festival, un nouveau festival d’électro-rock sur la Côte vaudoise.
Attiré par la direction depuis son plus jeune âge, Timothée commence ses études de direction en 2018, avec Hervé Grélat puis Stéphane Pecorini pour la gestique, et Jean-Christophe Monnier pour l'harmonie, au Conservatoire de Lausanne. Il obtient son certificat non-professionnel en juillet 2021. Il est dans un premier temps sous-directeur de la fanfare de ses débuts puis après plusieurs expériences en tant que chef remplaçant dans divers ensembles, il est nommé à la tête de la Fanfare Municipale d’Etoy en 2020.
Bien qu’il ne compte pas ses heures dans le domaine de la musique, Timothée est titulaire d’un Bachelor en Relations Internationales (mention science politique) et d’un Master en études européennes (orientation Institutions et Droit), obtenus à l’Université de Genève. Il partage aujourd’hui son temps entre ses multiples activités musicales et le monde des relations internationales.